Isabelle Henrion

 Shiatsu régénérant-thérapeutique.

Accompagnement corporel et émotionnel.

Réflexologie plantaire.

Massages aux bols tibétains.

Shiatsu régénérant-thérapeutique.

Accompagnement corporel et émotionnel

♒︎

Grâce à cette merveilleuse pratique qu’est le Shiatsu, je vous accompagne pour prendre soin de vous, de votre bien-être et de votre santé, dans l’écoute, le respect, la douceur et la bienveillance.

Le Shiatsu est un art du soin d’origine japonaise, basé sur les connaissances de la médecine traditionnelle chinoise et, entre autres, de celles des méridiens également utilisés en acupuncture.

Utilisant le toucher, le Shiatsu est un soin complet, composé de gestes précis, couplés à une écoute profondément bienveillante. Ce « cœur à cœur », cet « âme à âme » subtil et généreux, simple et complexe à la fois, rétablit un lien serein entre le physique, le mental et le vécu émotionnel.

 « Le corps s’ouvre, l’esprit se calme, le souffle revitalise… »

Le Shiatsu apaise et réconforte. Il aide à trouver en soi les ressources qui permettent de se détendre, de se (re)poser, de lâcher-prise, mais aussi de faire face aux difficultés qui peuvent jalonner une existence.

Vu la richesse des techniques utilisées, chaque séance de Shiatsu est toujours personnalisée, et ajustée à la demande et aux besoins du moment, afin de potentialiser votre santé et votre mieux-être. Durant les séances, je suis totalement à votre écoute.

Chacune des séances que vous recevrez sera donc unique… 

Ma rencontre avec le Shiatsu

·

Mariée, maman de 3 jeunes femmes, infirmière depuis 1995, j’ai commencé ma carrière aux Cliniques Universitaires Saint-Luc, avant de rejoindre la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies en 2001. Après avoir consacré 18 ans de ma vie au chevet des patients atteints de multiples pathologies (entre autres, oncologiques et neurologiques), j’ai choisi d’accompagner les personnes en fin de vie. Les 10 années passées à leur chevet ont renforcé ma pleine conscience de ces extraordinaires cadeaux que sont la vie et la santé. Je remercie infiniment chacune d’elles pour la confiance qu’elle m’a accordée.

C’est durant cette période que les détours de la vie ont mis le Shiatsu sur ma route… Ce fut une véritable révélation ! Il m’est très vite apparu que je désirais ardemment poursuivre mon chemin sur cette voie, et la partager autour de moi… C’est ainsi qu’est né « Au Coeur de Soi m’Aime » et qu’au terme de 5 années de formation, je suis devenue praticienne en Shiatsu régénérant-thérapeutique, certifiée par l’école Kajudo (reconnue par la Fédération Belge de Shiatsu).

Depuis juin 2023, un nouveau pan de ma vie et de ma carrière s’est ouvert devant moi… en quelque sorte, la « voie du milieu »… J’ai la chance d’avoir rejoint un nouveau projet à la Clinique Saint-Pierre : les Soins Supportifs. Désormais, j’accompagne au quotidien les patients atteints de maladie chronique, ainsi que leur famille, dans une approche globale centrée sur leur qualité de vie et leur vécu avec la maladie.

Dès ma rencontre avec le Shiatsu, j’ai voulu jeter des ponts, créer du lien entre la médecine occidentale et la médecine traditionnelle chinoise, afin d’offrir le meilleur de chacune d’elle. Ainsi, lors de chacune de mes séances, c’est tout l’éventail de mes connaissances/compétences et de mon expérience de soignante que je mets à votre écoute et votre service… L’infirmière des soins supportifs colore mes séances de soins, et mes consultations à l’hôpital sont teintées des approches complémentaires auxquelles je me suis formée.

« Le bonheur dans le Shiatsu, c’est que l’on reçoit autant que l’on donne… »

Le Shiatsu… une autre façon de voir la santé et la vie…

·

Le Shiatsu est fondé sur l’approche orientale de la santé et du bien-être, une approche à la fois préventive et holistique.

Préventive parce que le Shiatsu cherche à renforcer le système immunitaire et stimuler les défenses naturelles de l’organisme. Il fait confiance au corps et à ses capacités naturelles d’auto-guérison. Au-delà des symptômes, il cherche avant tout à travailler sur la cause, l’origine du déséquilibre, afin de ramener équilibre et harmonie dans le corps.

Holistique parce qu’il perçoit et prend soin de la santé et du bien-être de la personne dans sa globalité, physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

Le Shiatsu est un excellent complément à la médecine occidentale conventionnelle et aux psychothérapies. Depuis 1974, il est reconnu comme médecine officielle au Japon. En 1997, il a été reconnu par l’Union Européenne comme l’une des 8 approches complémentaires de « médecine non conventionnelle » dignes d’intérêt.

Ma pratique est celle du Shiatsu selon Masunaga. Le Shiatsu que je vous propose est doux et profond à la fois.

 « Prends soin de ton corps afin que ton âme ait envie d’y rester… »

♒︎ Le Shiatsu ...Comment ?

Le Shiatsu (littéralement “pression avec les doigts”) allie pressions sur des points précis situés sur les trajets des méridiens qui parcourent le corps, avec des étirements, des mobilisations douces, et d’autres techniques de massages. La respiration accompagne et rythme les gestes du Shiatsu.

Le soin permet de libérer les tensions et blocages qui entravent le bon fonctionnement du corps et, ainsi, de faire recirculer, de rééquilibrer et d’harmoniser l’énergie vitale.

La séance de Shiatsu se pratique habillé, dans des vêtements confortables et souples (si possible, en fibres naturelles), sur un futon (matelas japonais en coton) posé au sol.

Le soin donné durant la séance continuant d’agir pendant les heures et jours qui la suivent, il est bon d’alléger ses activités, de bien s’hydrater, et de se reposer dans le décours de celle-ci.

 

♒︎ Le Shiatsu...Pour qui ?

Le Shiatsu peut être reçu à tout âge : enfants, adolescents, adultes.

 

♒︎ Le Shiatsu....Pour quoi ?

Ses bienfaits sont multiples. Il ouvre au calme, à la détente et la reconnexion du corps et de l’esprit. Par la présence à soi, la conscience de son corps et de son souffle, il mène à une sensation de bien-être intérieur, de recentrage, d’ancrage, de relaxation profonde…

Le Shiatsu vient en soutien (et même en prévention) de certains troubles tels que :

  • l’anxiété
  • le stress
  • les ruminations mentales
  • la fatigue, l’épuisement
  • la dépression
  • les troubles du sommeil
  • les troubles respiratoires (rhume, sinusite, asthme,…)
  • les migraines et céphalées
  • les tensions musculaires et articulaires
  • les douleurs dorsales et aux épaules
  • les cervicalgies
  • d’autres types de douleurs
  • les problèmes digestifs (constipation, ballonnements,…)
  • les troubles du cycle menstruel
  • les problèmes circulatoires
  • les allergies,…

Il renforce le système immunitaire, et complète harmonieusement les traitements classiques des maladies chroniques telles :

  • la polyarthrite rhumatoïde,
  • la fibromyalgie,
  • la sclérose en plaques,
  • le cancer (actuel ou en rémission),
  • les douleurs chroniques,…

 

Il aide à la gestion des émotions :

  • Inquiétudes, soucis
  • Sentiment d’insécurité
  • Manque de confiance et d’estime de soi
  • Diminution de vitalité et de joie de vivre
  • Irritabilité, nervosité, agacement
  • Sentiment d’injustice
  • Peurs, phobies, angoisses
  • Difficulté à lâcher prise
  • Tristesse, deuil
  • Périodes « down », mélancolie
  • Difficulté à prendre sa place
  • Accompagnement suite à un traumatisme
  • Tendance à l’hyperactivité, aux TOC,…

Le Shiatsu apporte également un précieux soutien sur le chemin de reconstruction après une épreuve de vie telle que :

  • la perte d’un emploi
  • une séparation
  • un burn-out
  • le décès d’un proche,…

 

Il s’avère être un excellent compagnon de route lors d’une crise existentielle, et de la quête de sens qui l’accompagne bien souvent…

Il peut aussi être aidant lors des périodes de transition de vie, telles que l’accueil d’un nouvel enfant dans la famille, le départ des enfants de la maison, les changements physiques liés à l’avancée en âge (ménopause,…)…

♒︎ Déroulement d'une séance

Les séances étant totalement personnalisées, et ajustées à votre demande et vos besoins du moment, chacune d’entre elles débute par un temps d’accueil, d’écoute et de rencontre, et se termine par un temps d’échange (en toute liberté) à propos des ressentis (physiques et/ou émotionnels) lors du soin.

Si vous le souhaitez, je peux également vous proposer l’un ou l’autre exercice corporel ciblé, ou conseil, à pratiquer chez vous, afin de prolonger les effets de la séance.

 

Réflexologie plantaire

♒︎

La réflexologie est une thérapie douce et naturelle influencée par la médecine traditionnelle chinoise. Elle est pratiquée depuis environ 5000 ans par différentes civilisations. Cette technique de massage et d’acupression consiste à stimuler des zones réflexes au niveau des pieds, zones que l’on retrouve également au niveau des mains, du visage et des oreilles.

Ces zones réflexes correspondent à des terminaisons nerveuses et sont en lien avec tous les organes, fonctions, systèmes ou membres de notre corps. La stimulation de ces différentes zones réflexes va rééquilibrer l’énergie dans les différentes parties du corps et organes correspondants et, ainsi, permettre au corps de retrouver l’homéostasie.

La réflexologie plantaire est fondée sur une approche globale du corps et de la personne. Il s’agit d’une méthode naturelle et complémentaire, qui ne se substitue aucunement à un traitement médical.

« Les pieds sont le miroir de notre corps. »

Ma rencontre avec la réflexologie plantaire

·

C’est lors d’un week-end d’initiation à la réflexologie plantaire organisé dans le cadre de ma formation en Shiatsu que je me suis sentie appelée par cette pratique. Force est de constater que, dans notre société occidentale, nous sommes tous et toutes bien souvent dans notre mental, nos pensées, et nettement moins en contact avec notre corps, et nos pieds en particulier, ce qui n’est pas sans générer un certain stress… pour ne pas dire, un stress certain…

J’ai donc décidé de me former à cette autre approche complémentaire, afin de vous permettre de vous reconnecter à vos pieds, à votre ancrage, mais aussi de vous proposer une autre manière de prendre soin de vous et d’apaiser d’éventuelles tensions corporelles.

« Parce que nos pieds sont notre base et nous procurent la stabilité… »

♒︎ La réflexologie plantaire... Comment ?
Pour votre confort, je pratique la réflexologie plantaire sur une table de massage.
Après chaque séance, il est bon de bien s’hydrater et de se reposer. En effet, le soin donné durant la séance continue d’agir durant les heures et jours qui suivent.
♒︎ La réflexologie plantaire... Pour qui ?
La réflexologie plantaire peut être reçue à tout âge.
♒︎ La réflexologie plantaire... Pour quoi ?
La réflexologie plantaire apporte bien-être, détente et relaxation. Elle permet de réduire le stress et l’anxiété.
Elle augmente l’immunité, et permet une meilleure circulation dans tous les systèmes circulatoires de l’organisme (sanguin, digestif, lymphatique, nerveux, énergétique).
La réflexologie plantaire peut aider à soulager de nombreux maux. En libérant les tensions et blocages qui entravent le bon fonctionnement corporel, elle permet de réguler l’énergie vitale de notre corps. Elle est bénéfique en cas de :
  • troubles du sommeil
  • fatigue chronique
  • dépression
  • troubles digestifs
  • troubles gynécologiques
  • mauvaise circulation (jambes lourdes,…)
  • douleurs articulaires et musculaires
♒︎ Déroulement d'une séance

Chaque séance commence par une brève anamnèse, qui me permet d’ajuster le soin en fonction de vos besoins, et est accompagnée d’une musique douce et relaxante.

A la fin de la séance, nous prenons le temps de clôturer en douceur, et de répondre à vos éventuelles questions.

Chaque séance dure une heure.

Massages aux bols tibétains

♒︎

Les bols tibétains sont originaires du Népal. Ils sont constitués d’un alliage de 7 métaux, chacun correspondant à la fois à une planète et à un chakra. Par ailleurs, chaque bol a une tonalité propre, correspondant à une note de la gamme, avec un effet spécifique sur le corps.

Les ondes sonores émises par les bols permettent d’harmoniser les deux hémisphères cérébraux, de lâcher le mental, de lâcher prise… Elles calment le rythme cardiaque, entraînant une respiration plus profonde. Le métabolisme du corps s’apaise, le stress diminue, la fatigue s’évacue… Au contact de leurs vibrations, nous ressentons un état méditatif, à la frontière entre veille et sommeil, dans un « entre 2 mondes » particulièrement apaisant et régénérant…

« Parce que tout son est vibration… »

Ma rencontre avec les bols tibétains

·

Ma formation en Shiatsu fut d’une richesse inégalable, non seulement en termes d’acquisitions de savoirs et savoir-faire, mais également dans la reconnexion à qui je suis, ainsi qu’ au travers des rencontres humaines exceptionnelles et inspirantes qui l’ont jalonnées. Ainsi, c’est une de mes collègues du Shiatsu qui m’a fait découvrir l’univers vibratoire des bols tibétains.

J’ai été immédiatement conquise par leur puissant pouvoir de relaxation et de régénération énergétique, et me suis donc formée à leur usage. Désormais, ils accompagnent chacune de mes séances de Shiatsu. Et je propose également des massages/bains sonores aux bols tibétains.

 » Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. « 

♒︎ Le bain sonore aux bols tibétains... Comment ?

Le bain sonore se reçoit habillé sur un futon. Les bols de différentes tailles et tonalités sont disposés tout autour de vous. Tout au long de la séance, vous êtes immergé(e) dans leurs vibrations. Dans le décours du soin, un bol ayant une fréquence spécifique sera posé (avec votre accord préalable) sur votre ventre.

♒︎ Le bain sonore aux bols tibétains... Pour qui ?

Le bain sonore peut être reçu à tout âge.

♒︎ Le bain sonore aux bols tibétains... Pour quoi ?

Le bain sonore aux bols tibétains permet de retrouver l’harmonie et l’équilibre énergétique entre le corps et l’esprit. Grâce aux ondes sonores émises par les bols chantants, les tensions, le stress, la fatigue sont évacués. En outre, la séance peut également permettre de libérer des émotions. Défatiguant et déstressant, ce soin est particulièrement conseillé pour retrouver une bonne vitalité.

♒︎ Durée d'une séance

Chaque séance dure une heure.

Contacter Isabelle

Inscription à notre Newsletter ?

Confidentialité

7 + 13 =