Sélectionner une page

Cécile Aubry

Coordinatrice du centre

Praticienne en généalogie, récit de vie et psychogénéalogie.

♒︎

Généalogie, récit de vie & psychogénéalogie

Je vous propose de revisiter votre généalogie, de replacer vos ascendants, vos descendants en y associant des photographies. Entre la trame généalogique, seront placés souvenirs, documents, anecdotes, photographies…

Rapidement un mouvement de recherche, de rencontres se met en place et petit à petit, à l’image d’un puzzle, les souvenirs et les photos s’emboîtent, parfois manquent ou resurgissent. Des liens, des hypothèses s’élaborent et nous permettent de retrouver nos racines et de recréer des liens familiaux.

Je vous accompagne par le récit de vie, suivant votre fil rouge  au travers de votre histoire familiale. Redéposer de manière libre et colorée vos impressions, vos sentiments, votre cheminement. Par le récit de vie ou tranche de vie vous aurez l’occasion de prendre du recul par rapport à votre passé, de renouer avec vos racines, d’amener de la clarté sur ce qui a été, de trouver un nouveau sens à votre vie, de vous définir comme différent et unique.

Venez écouter les murmures de votre arbre familial, venez écouter ce qu’il tente de vous dire. Une famille sans secret n’existe pas! Les secrets sont vécu comme des blessures, ils se transmettent inconsciemment de générations en générations. Il est important de couper les liens qui nous empêche d’être qui on est vraiment et de rendre à nos ancêtres leurs propres histoires.

Devenez libre en tentant de comprendre vos ancêtres et acceptez qu’ils n’ont pas eu d’autres possibilités. C’est la vérité qui libère!

♒︎

Mes autres propositions d’accompagnement.

Les mandalas ou dessins centrés

Le mandala est plus qu’un simple dessin ou coloriage, il permet et promet une rencontre unique et toujours renouvelée avec notre être intérieur.

La forme centrée ou mandala est présente dans toutes les cultures. C’est une image clairement structurée, comportant un centre et une périphérie.

Réaliser des mandalas favorise la concentration, diminue le stress, renforce l’estime de soi.

Cette activité permet également de prendre conscience de son potentiel créatif et de retrouver du dynamisme.

L’objectif vise une approche personnelle pour découvrir entre autres une meilleure connaissance de soi. Le mandala sera abordé sous différentes formes et techniques. Il ne faut pas savoir dessiner pour participer à un atelier.

Le scrapbooking

Par la mise en page et en valeur de nos photos, nous exprimons et communiquons quelque chose de soi à un moment donné. Le scrap est le gardien de nos souvenirs, de nos joies et peines. Se pencher sur nos photos consiste en une activité de revalorisation personnelle, activité réparatrice qui nous permet de se recentrer sur l’essentiel. Nous pouvons dire que le scrapbooking nous rééquilibre, qu’il est à lui seul sans intervention extérieure une thérapie pour un renouveau individuel.

« Laisser une trace » est le principal objectif du scrapbooking. En faisant des albums photos personnalisés, on raconte son histoire pour les futures générations. Mais le scrap ce n’est pas seulement raconter sa vie, c’est aussi parler de soi, se dévoiler, raconter son quotidien pour mieux le vivre car il n’y a pas de plus bel héritage et exutoire que le scrapbooking.

Le scrap est un excellent support « connaissance de soi » et « développement personnel ». Il renforce l’estime de soi, permet de retrouver le calme, la concentration, le recentrage. Il permet également de travailler l’expression par la mise en page, le choix des papiers, les décorations utilisées.

♒︎ Mon parcours

Ergothérapeute de formation, j’ai le souci de l’accompagnement de la personne à tout moment de sa vie.

Après plus de 25 ans auprès de nos ainés, je les ai quittés enrichie de leurs expériences de vie, de leurs savoirs. 

Durant ces nombreuses années, j’ai appris à faire appel à mes ressources de sensibilité, de chaleur et d’empathie pour que les personnes âgées puissent se confier et découvrir ou redécouvrir en elles leur propre énergie. J’accompagnais également les familles vis-à-vis des émotions qui venaient les bousculer suite à l’entrée de leur proche en maison de repos ou lors de la fin de vie de celui-ci. 

Durant mon parcours professionnel, je me suis formée en soins palliatifs, à l’écoute active, à l’accompagnement du deuil, au génogramme, au recueil de récit de vie, à la généalogie, à la psychogénéalogie, au mandala, au scrapbooking  et petit à petit j’ai mis en pratique ces acquis.

Enrichie de ces formations, j’ai  poursuivi mon chemin professionnel dans l’accompagnement de personnes adultes en proposant différents ateliers.

♒︎ Pour qui ? Pour quoi ?

Toutes mes propositions d’accompagnement s’adressent aux personnes adultes en recherche de sens, d’équilibre, traversant des moments difficiles de transitions de vie ou ayant l’envie de mieux se connaitre, de prendre du temps pour elle. 

♒︎ Mes valeurs

En tant que professionnel de la santé, j’ai le souci constant de :

  • Travailler dans le respect total de la personne, de sa dignité humaine et de ses systèmes de croyances ;
  • De proposer des ateliers dans un cadre sécurisant, calme et détendu ;
  • Tenir compte de mes limites personnelles et professionnelles de manière à ne pas nuire à la personne ;
  • Travailler avec honnêteté dans le respect, l’empathie et le non-jugement ;
  • Respecter et maintenir le caractère confidentiel des propos recueillis au cours des ateliers ;
  • Il n’y a aucune analyse de ma part, je propose et n’impose jamais.

Contacter Cécile

Inscription à notre Newsletter ?

Confidentialité

14 + 15 =