Martine Mathias

Suivi scolaire: neurotraining

Neurotraining

Le NEUROTRAINING s’adresse à toutes les tranches d’âge du bébé à la personne âgée, qui présente du retard, une déficience ou des difficultés dans les études ou la vie.

Il peut se suffire à lui seul ou venir en complémentarité à d’autres aides comme celle de la psychomotricité, de la logopédie, de la psychologie etc…

De par mon expérience d’enseignante, de psychomotricienne et de praticienne en Neurotraining, je guide les enfants en âge pré-scolaire et scolaire comme par exemple ceux de 3 ème maternelle, de 1ère ou de 6 ème année de l’enseignement ordinaire ou spécial, dont certains que j’aide conjointement en donnant des cours particuliers adaptés en vue ou non d’examens comme celui du CEB.

Je prends en compte les retards ou les faiblesses des acquisitions dans tous les domaines.

Je peux aider à l’amélioration et au développement d’une meilleure écoute, attention, concentration, mémorisation, organisation, ainsi que dans les situations DYS, TDAH, TDH, T.S.A. etc. ou celles de l’apprentissage d’une nouvelle langue parlée .

Un enfant en situation de revalidation, de démotivation, de décrochage ou de perte des repères est également accueilli en toute bienveillance. 

Cette liste balaie nombre de situations courantes déjà améliorées avec succès par cette méthode inspirée par Tomatis, elle n’est toutefois pas exhaustive.

Soyez les bienvenus !

Approche éducative holistique et globale

Depuis avant mes études d’enseignante où il était alors question de pédagogie du projet, depuis l’exercice des professions d’éducatrice en Centre Tomatis et de psychomotricienne relationnelle dans nombre d’établissements, et puis au fil de mes recherches qui m’ont conduite vers Pierre Debroux pour aider nos 3 enfants HP et SD, je me suis toujours passionnée par une approche éducative holistique et globale qui prend en compte tous les aspects reliés du développement de l’enfant.

De mes interventions en remédiation en de nombreuses écoles multiculturelles, suivie de ma formation en NEUROTRAINING issue de la méthode Tomatis revisitée ,j’ai réalisé avec mes formateurs – Pierre Debroux et Patrick Botte – à quel point il reste précieux d’utiliser cette approche dans un cadre post scolaire comme celui des RACINES DU CIEL où le NEUROTRAINING sert, entre autre, au soutien et au renforcement des piliers des apprentissages pour favoriser un accès beaucoup plus aisé aux matières, à leur intégration et à leur consolidation tant au niveau cognitif, qu’émotionnel ou moteur.

Notre but éducatif est de renforcer l’efficacité de l’ensemble de ces apprentissages par l’exercice du NEUROTRAINING pour continuer à les rendre accessibles au plus grand nombre.

La méthode Tomatis

Selon les résultats des Études TOMATIS, 80% des stimulations sensorielles passent par l’oreille ! Sachant qu’entendre n’est pas écouter et que la voix ne reproduit que ce que l’oreille perçoit correctement, qu’un problème de latéralité a des répercussions sur le traitement de l’information,

NOUS DESIRONS FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DE LA QUALITÉ D’ECOUTE ET DE LA SELECTIVITE DE L’INFORMATION CHEZ l’ENFANT OU L’ETUDIANT AVEC LA PRATIQUE DU NEUROTRAINING BASEE SUR DE L’ECOUTE PASSIVE/ACTIVE SANS RISQUE ,D’UN PROGRAMME DE STIMULATIONS SONORES DE TRES HAUTE QUALITÉ comprenant de la musique de MOZART en harmonie avec les rythmes du vivant, du CHANT GREGORIEN qui amène de la basse fréquence pour contrebalancer les aigus dont nous sommes bombardés au quotidien des MARCHES SLAVES etc…ramenant du rythme si important dans LES TROUBLES DYS et des SONS BINAURAUX favorisant une meilleure COORDINATION entre les deux cerveaux …parfois aussi des ondes RELAX ALPHA pour la détente …

Avec la musique et les sons traités comme langage universel et pénétrant qui dynamise toute la sphère de l’écoute en influant sur la neuroplasticité cérébrale : processus par lequel à chaque apprentissage, les neurones peuvent être créés, se réorganiser et améliorer leur communication entre eux, nous découvrons qu’un enfant ou un étudiant concerné par cette pédagogie de l’écoute, est placé dans les meilleures conditions de réussite globale.

En plus de son action générale de stimulation de l’oreille, du cerveau, et de tout le corps, cette gymnastique auditive progressive et performante provoque des contrastes sonores à effets surprise et des alternances travail/repos/stimulations destinés à créer des milliers de nouvelles connexions neuronales entre les cellules pour favoriser la circulation fluide des informations venant de l’extérieur et ensuite leur traitement plus rapide dans les zones concernées du cerveau au niveau des piliers de l’attention, la concentration, la mémoire est le contrôle, la planification, l’engagement actif, la correction d’erreurs et la consolidation avec le sommeil récupérateur comme facteur déterminant.

Nous permettons ainsi à l’enfant, à l’étudiant ou à tout autre adulte en thérapie de l’écoute, de sortir de vieux schémas de pensées ou de raisonnements répétitifs sans issue et à mettre en place de nouvelles stratégies créatives d’avancement.

Comment se déroule une séance ? 

Concernant la pratique du NEUROTRAINING :

  • Au 1er entretien nous faisons connaissance en prenant note de l’objet de votre demande avant de procéder à quelques tests qui seront réitérés en fin de parcours.
  • Dès la 2ème entrevue, nous vous présentons le NEUROTRAINER ainsi que son utilisation spéciale à domicile, en sessions d’écoute très agréables de 50 min/jr avec un casque adapté pendant 3 sem.

Nous maintenons pendant cette période une entrevue hebdomadaire car il est important de rester en lien et en connexion entre nous pour déposer vos questions, vos préoccupations ou déjà vous faire prendre conscience des transformations en cours.

  • Il y a ensuite une période d’intégration du traitement avant un bilan suivi d’une seconde session d’écoute, d’une conclusion et d’une nouvelle intégration encore vérifiable

Dans les phases d’intégration, je propose aux enfants de revoir certaines matières épineuses avec moi en présentiel à raison d’une fois ou deux /sem., sous forme ludique ou plus structurée comme pour la préparation au C.E.B. en 6ème, selon le cas.

Contacter Martine

Inscription à notre Newsletter ?

Confidentialité

15 + 10 =

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.